Retrouvez les grands moments de notre histoire en vidéo :
Dans les années 70, la communication visuelle prend tout son essor grâce à la peinture en lettres à la main sur les bâtiments, véhicules, panneaux… Daniel BELLANGER crée alors Publi24, au Mans dans un local de 30 m².
L'un de nos premiers marchés alors : les prestigieuses 24 Heures du Mans pendant lesquelles chaque véhicule bénéficiait d'un marquage minutieux de son numéro de course, sur place ou dans nos ateliers. Nous étions même mis à l'honneur dans la presse de l'époque comme dans cet article de 1975.
Les panneaux sur le Circuit Bugatti passaient entre nos pinceaux experts, y compris la passerelle Dunlop qui était alors décorée en peinture.
Notre expertise technique nous permettait de réaliser le projet de A à Z : du dessin préparatoire à la main ou grâce à la rétroprojection à la peinture à main levée, en passant par les pochoirs, toujours pour un résultat extrêmement précis.…
Un savoir-faire que nous continuons en 2023 à utiliser en complément des dernières technologies à notre disposition.
L'histoire entre cette course mythique que sont les 24 Jeures du Mans et Publi24 débute en 1977. Les numéros sur les voitures de course étaient alors peints à la main, une expertise maîtrisée par Daniel BELLANGER, le créateur de Publi24.
La peinture des véhicules était effectuée directement sur place et attisait la curiosité des visiteurs, intéressés par cette pratique.
En 1981, la célèbre passerelle Dunlop fût entièrement peinte à la main par nos soins. Un magnifique projet et un travail d'envergure qui nous prit près d'un mois à 2 personnes.
Depuis , notre relation avec l'Automobile Club de l'Ouest et les écuries a perduré et avec l'Automobile Club de l'Ouest et nous travaillons chaque année pour cet événement mythique.
De nombreuses voitures sont passées sous nos mains expertes. En 1980, nous avons même eu l'honneur de peindre la voiture n°16 pilotée par Jean RONDEAU qui finit victorieuse.
Cela nous valut une apparition en page centrale de Paris Match !
Depuis 40 ans, chaque année, nous sommes acteurs de la vie du circuit des 24 Heures du Mans en amont de la course : tribunes, passerelles, toiles tendues, totems…
A 23 ans, Daniel BELLANGER se lance au retour du service militaire dans son activité de peintre en lettres. Il s'installe en 1973 rue Chanzy dans un local de 32 m² dont la façade est artificiellement plus large grâce aux voisins qui le laissent peindre une partie de la leur pour que celle de Publi24 paraissent plus large.
En 1976, il décide de faire construire un bâtiment de 300 m² rue Falconnet, au Mans, qu'il fera doubler pour atteindre 600 m². Ce bâtiment verra la société grandir, se développer, recruter, et investir dans les premières machines de découpe et d'impression.
Cette surface permettait alors d'accueillir les différents véhicules à transformer, décorer, peindre, un espace propice à la créativité !
L'équipe se déplace sur les chantiers à bord d'une nouvelle flotte de véhicules à son image, le début d'une longue série de véhicules que nos graphistes prennent plaisir à relooker régulièrement.
En 1988, devant l'afflux de véhicules à décorer, de panneaux à peindre, de supports à fabriquer, et l'arrivée des machines de découpe et d'impression de plus en plus volumineuses, Daniel BELLANGER décide de déménager rue du Panorama.
L'équipe s'agrandit et monte en compétences année par année, l'activité Enseignes et signalétique est créée et se développe. Une offre de plus en plus complète est proposée aux clients.
La direction et les équipes commerciales et administratives profitent de surfaces plus importantes, l'activité commerciale continue à se développer, de nouveaux marchés s'ouvrent.
En 2004, la charte graphique de Publi24 évolue et notre devanture avec, nous investissons dans des véhicules compacts pour les déplacements commerciaux.
Aujourd'hui, l'équipe de Marc-Antoine LENGAIGNE se compose de 18 personnes et évolue dans une surface de 1600 m² aux différents ateliers Adhésifs-Décoration-Publicité, Enseigne-signalétique, Peinture...
A chaque époque, ses modèles et notre flotte de véhicules n'y échappe pas : à ses débuts, Daniel BELLANGER s'équipe de deux véhicules : une Autobianchi A112 et une Citroën 2CV peintes par ses soins aux couleurs de l'époque de notre entreprise. Comme vous allez le voir, elles ont évolué avec le temps !
Elles évoluent une première fois en 1975 : avec un lettrage blanc sur fond bleu accompagné d'un visuel d'une main peignant illustrant notre métier de peintre en lettres, Nous roulons alors en Volkswagen Golf, Renault 4L et à bord de notre premier véhicule utilitaire, un Peugeot J5.
En 1976, nous déménageons rue Falconnet et optons pour un fond blanc sur nos nouvelles Alfa Romeo Alfasud et Toyota Hiace.
En 1985, la charte graphique évolue en un lettrage bleu sur fond blanc, accompagné d'un triangle rouge et du slogan "Les Couleurs de la Ville", nos premiers camions sillonnent les rues.
En 1992, notre "i" s'affirme, de nouveaux véhicules sont au rendez-vous après notre déménagement Rue du Panorama. En 2004, chaque véhicule est transformé grâce au total covering, à chaque véhicule sa couleur.
En 2012, la charte graphique connaît un virage avec un changement complet. L'objectif était de se faire remarquer et d’avoir des couleurs impactantes avec le contraste du noir et du jaune, mais d’utiliser des couleurs qui était peu voire pas du tout présentes chez les confrères et sur les véhicules de manière générale, le slogan de l’époque étant « Se faire remarquer ».
Aujourd'hui, nous sommes fiers du visuel impactant de nos véhicules, facilement reconnaissables au quotidien.